Planifiez des Fêtes mémorables sans vous ruiner

Canada Vie - 1 décembre 2021
Faites des fêtes une période précieuse, et non chère. Idées pour établir un budget des fêtes. Les fêtes : cette période de l’année qui peut être source de joie, mais aussi de stress.
Deux dames à un marché des fêtes extérieur

Les Fêtes. Un moment de l’année qui peut être à la fois stressant et réjouissant. En plus des festivités et des rencontres entre parents et amis, on pense surtout à l’achat de cadeaux et à l’organisation de soirées. Selon une étude, la grande majorité des Canadiens qui magasinent ont dépensé en moyenne 1 706 $ en 2019.

On peut se sentir dépassé à l’approche de la période des Fêtes. Et avoir peur que ça coûte cher. Voici donc quelques conseils pour prendre les rênes de son budget et s’épargner l'angoisse de dernière minute.

1. Fixez-vous une limite.

Allouer un certain pourcentage de votre budget aux achats des Fêtes vous aidera à rester discipliné et à résister à l’envie de trop dépenser.

2. Divisez votre budget des Fêtes.

Une fois que vous aurez déterminé le montant que vous voulez dépenser, divisez-le en plusieurs catégories : famille, amis, collègues, animaux de compagnie, etc.

3. Commencez à magasiner tôt pour éviter le stress et les excès.

N’attendez pas la période des Fêtes pour faire tout votre magasinage. Vous connaissez probablement les préférences et les besoins de vos proches et avez déjà une idée des cadeaux qui leur feraient plaisir. Surveillez les soldes et les promotions. Vous pourriez trouver ce que vous cherchez quelques mois à l’avance. Ainsi, le plus gros de vos achats serait fait avant les Fêtes, dont vous pourriez profiter sans angoisser. 

4. Payez comptant.

Même en ayant un budget, c’est facile de trop dépenser quand on utilise sa carte de crédit. Pensez à payer vos achats comptant pour savoir exactement combien il vous en coûte et pouvoir rajuster votre budget au besoin. 

5. Offrez une pensée.

Un cadeau qui fait plaisir ne coûte pas nécessairement cher. Pensez à fabriquer quelque chose de vos mains : tricotez une écharpe, fabriquez un ornement ou cuisinez la tarte qui fait votre réputation. La pensée qui accompagnera votre cadeau sera beaucoup plus précieuse qu’un article à fort prix que vous aurez choisi sur l’étalage d’une boutique ou en ligne.

6. Donnez du temps.

Vous pourriez aussi envisager de donner de votre temps à ceux que vous aimez, notamment à une personne âgée ou à mobilité réduite. Vous en retirerez tous les deux joie et satisfaction sans que vous ayez à vider votre portefeuille. 

Nous l’avons vu cette année, la vie peut être imprévisible, ce qui la rend d’autant plus précieuse. Repenser l’échange de cadeaux peut vous aider à planifier et à faire un meilleur budget, mais aussi à rendre la période des Fêtes moins stressante et plus gratifiante. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour en discuter.

 


1. Sondage de Deloitte sur le magasinage des Fêtes 2019 (https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/ca/Documents/deloitte-private/ca-fr-dp-2019-holiday-retail-outlook-aoda.pdf)