Comment définir vos résolutions financières pour la nouvelle année

Canada Vie - 1 janvier 2022
Vous cherchez une résolution du Nouvel An? Considérez vos objectifs financiers comme faisant partie de votre programme pour 2022
Groupe de gens célébrant la veille du jour de l’An avec des baguettes à étincelles.

Comment planifier en vue d’atteindre vos objectifs financiers en 2022

Vous songez peut-être à prendre des résolutions pour un nouveau stade de votre vie, qu’il s’agisse d’une nouvelle année civile, d’un anniversaire important, d’un nouvel emploi ou d’un autre type d’événement important de votre vie. Quelle que soit la raison qui vous motive, le moment est toujours bien choisi pour amorcer le parcours vers la santé financière.

Qu’est-ce que des objectifs financiers?

Les objectifs financiers peuvent être à court ou à long terme. Votre objectif financier à court terme pourrait être de faire un versement hypothécaire supplémentaire ce mois-ci, et celui à long terme de rembourser entièrement votre prêt étudiant d’ici cinq ans. 

Quels que soient vos objectifs, il est important que vos résolutions financières respectent les critères SMART qui sont appliqués au milieu des affaires. Voici les qualités que vos objectifs doivent avoir pour former des résolutions respectant ces critères :

  1. Spécifique – Ne vous fixez pas simplement comme objectif d’épargner. Prévoyez plutôt d’économiser 5,46 $ par jour en amenant votre café au travail. Plus vous êtes précis, plus il y a des chances que vous mettiez votre plan à exécution.
  2. Mesurable – Puisque vos résolutions sont spécifiques, vous devez être en mesure de mesurer à quel point vous avez réussi à les tenir. Vous pouvez aussi examiner d’autres facteurs, comme les frais d’une réparation inattendue ou un mois de dépenses des fêtes qui vous auraient mené à excéder votre objectif ou à ne pas l’atteindre. Mesurer tout ça vous permet de vous fixer des objectifs gérables à l’avenir. 
  3. Atteignable – Concentrez-vous sur les choix que vous pouvez faire maintenant et sur une base continue. Vous sentirez que vous vous rapprochez davantage de votre objectif si vous agissez dès maintenant. Créez un plan visant à atteindre vos objectifs financiers. Voulez-vous épargner 10 000 $ en guise de versement initial à l’achat d’une voiture dans 6 mois? Partez à rebours à partir de ce jalon et déterminez combien vous devez mettre de côté à chaque paye pour y arriver. 
  4. Réaliste – Pour connaître le succès dans ses résolutions, il est absolument crucial de définir des objectifs réalistes. Si un objectif n’est pas réaliste, vous ne l’atteindrez probablement pas et cela vous découragera. Si vous ne savez pas trop ce qui est réaliste, commencez par de petites résolutions. Examinez vos rentrées et sorties de fonds pour déterminer ce que vous devez consacrer à vos frais de subsistance, comme les factures mensuelles, le loyer et la nourriture et ce qu’il vous reste pour l’épargne. Une fois que vous aurez constaté ce que vous pouvez accomplir, il vous sera possible de prendre des résolutions plus importantes. 
  5. Temporel – Assurez-vous d’attribuer une date de fin à votre plan : le jour où vous évaluerez son succès et y apporterez des rajustements au besoin pour définir une nouvelle stratégie. Ce pourrait être la fin de l’année civile ou celle du cycle de paye. Vous déciderez peut-être de réduire vos dépenses dans un secteur pour assouplir votre budget dans un autre.

Comment garder le cap sur ses objectifs financiers

Il peut être difficile de s’en tenir à un budget, mais vous pouvez suivre les conseils suivants pour mieux gérer vos finances.  

  1. Savoir, c’est pouvoir. Vous devrez savoir où va votre argent avant de pouvoir améliorer vos rentrées et sorties de fonds. Il existe de nombreuses applications pour téléphone intelligent qui peuvent vous aider à suivre vos finances. Tentez de dégager des tendances à la fin de la semaine ou du mois. La façon dont vous dépensez votre argent durement gagné pourrait vous surprendre. 
  2. Faites-en un sport. Il y a un côté psychologique à la recherche de l’assainissement de ses finances, comme dans les sports. Trouvez un partenaire ou un camarade qui vous encouragera et à qui vous rendrez la pareille. Quand vous trouvez un truc qui fonctionne bien, dites-le à votre partenaire. Comme dans tout jeu, vous devrez garder votre concentration, reconnaître vos réalisations et célébrer vos réussites. 
  3. Soyez conscient de vos faiblesses. Si vous vous demandez comment éviter de trop dépenser, sachez que la planification est essentielle. Les achats spontanés sont souvent ce qui nous pousse aux dépenses non prévues. Méfiez-vous donc de ce qui vous incite à trop dépenser et évitez ces situations. La thérapie par le magasinage est un mythe. Par contre, une longue randonnée dans la nature a des avantages tant mentaux que physiques éprouvés.

Une fois que vous aurez apporté de petits rajustements à vos façons de faire, vous pourriez développer de nouvelles habitudes et rechercher de nouvelles manières d’épargner. Toutefois, il ne faut pas oublier de célébrer votre succès : si vous évitez de souper au restaurant cette semaine, récompensez-vous en vous payant un dîner la semaine prochaine. Si vous apportez votre boîte à lunch toute la semaine prochaine, payez-vous un foulard ou une café au lait.

Ne laissez jamais tomber

Il se peut que vous dépassiez parfois votre budget de temps en temps, mais il est important d’apprendre de vos erreurs et de persévérer. Si vous trouvez difficile de définir vos objectifs financiers ou de tenir vos résolutions financières, votre conseiller en sécurité financière peut vous aider. 


Besoin d’aide pour définir vos objectifs financiers? Communiquez avec un conseiller dès aujourd’hui.