Être locataire ou propriétaire : qu’est-ce qui vous convient?

Canada Vie - 1 novembre 2021
En règle générale, la location est moins chère que le paiement d’un prêt hypothécaire pour une maison. Toutefois, cela dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de l’emplacement et du type de maison que vous louez
A family at a house viewing

Louer ou devenir propriétaire? Pour nombre de Canadiens qui cherchent à acheter leur première maison, c’est une question importante et souvent difficile. Comme les environnements de travail changent dans le sillage de la pandémie de COVID-19, le débat « louer ou acheter » est encore plus pertinent. Le télétravail devenant de plus en plus courant, certaines personnes remettent en question l’accession à la propriété, car elles apprécient la souplesse de la location. Si cette question vous préoccupe, voici quelques renseignements pour vous aider à prendre une décision.

En règle générale, la location est moins chère que le paiement d’un prêt hypothécaire pour une maison. Toutefois, cela dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de l’emplacement et du type de maison que vous louez.

Examinons d’abord les raisons pour lesquelles vous souhaitez posséder une maison :

  • Accumuler une valeur nette : La plus grande motivation pour devenir propriétaire d’une maison est sans doute la valeur nette qu’elle permet d’accumuler. Avec chaque versement mensuel d’un prêt hypothécaire, vous augmentez la valeur nette de votre propriété.

  • Simplicité de l’investissement : La simplicité relative de la possession d’une maison en tant que placement est étroitement liée à la notion de valeur nette. Dès que votre prêt hypothécaire est remboursé, vous disposez d’un actif garanti à vie, qui ne nécessite pas que vous soyez constamment à l’affût du marché boursier, des taux obligataires ou des rendements. Les prix de l’immobilier augmentent généralement avec le temps, ce qui fait de votre maison un excellent placement à long terme. 

  • Gains en capital : La bonne nouvelle, c’est que l’augmentation de la valeur de votre propriété au fil du temps vous permet de conserver la valeur nette supplémentaire et de réaliser des gains en capital si vous décidez de vendre la maison (moins les impôts sur les gains en capital).

  • Stabilité : Si vous recherchez la stabilité, l’accession à la propriété est faite pour vous. Vivre dans votre propre maison signifie que vous avez un toit sûr au-dessus de votre tête et que personne ne peut vous expulser à court terme. Vous avez également la liberté de faire des rénovations pour améliorer l’attrait de votre maison et l’adapter à vos besoins.
     

Examinons maintenant les raisons pour lesquelles vous voudriez louer au lieu de posséder une maison :

  • Souplesse : Si vous aimez la souplesse, la location est faite pour vous. La plupart des baux sont de 12 mois, ce qui vous permet de changer plus facilement de lieu de résidence. 

  • Abordabilité : La location est généralement moins chère qu’un prêt hypothécaire, du moins pendant les premières années. Si le revenu de votre ménage n’est pas suffisant pour vous permettre de contracter un prêt hypothécaire, vous devriez peut-être envisager de louer. 

  • Moins d’entretien : Être propriétaire d’une maison signifie que vous êtes responsable de tous les travaux d’entretien et de rénovation. Cela signifie que vous devez être prêt à assumer les coûts et à consacrer le temps nécessaire à ces projets. Si vous louez, en revanche, tout cela devient la responsabilité du propriétaire, si quelque chose devait tomber en panne ou que vous deviez faire changer le lave-vaisselle.  

  • Autres placements : Comme la location est relativement moins chère que l’achat d’une propriété, vous pouvez utiliser les liquidités supplémentaires pour investir, que ce soit sur le marché boursier, dans des obligations ou des CPG, ou même pour financer vos études ou lancer une entreprise. En lieu et place de la valeur nette d’une maison, vous pouvez tout de même disposer d’un portefeuille considérable qui vous aidera à atteindre la sécurité financière.
     

Quel est le meilleur choix pour vous?

Au bout du compte, la décision d’être propriétaire ou locataire dépend de vos besoins et de votre situation financière. Si vous êtes prêt à vous engager à long terme et que vous avez les moyens financiers nécessaires pour devenir propriétaire, l’achat d’une maison pourrait vous convenir. Si, par contre, vous préférez la souplesse et que vous n’avez pas les moyens financiers de vous engager dans un prêt hypothécaire à long terme, la location est le meilleur choix pour vous.

À la Canada Vie, nous avons une équipe de conseillers en planification du crédit (CPC) qui offrent des conseils en matière de produits de crédit et de prêts hypothécaires. Communiquez avec moi et je vous mettrai en contact avec l’un d’entre eux. Ensemble, nous pourrons vous aider à déterminer quelle option est la meilleure pour vous et vos besoins financiers uniques.