Faites-vous un cadeau à vous-même cette année

Canada Vie - 22 décembre 2021
Utilisez votre prime de fin d’année pour vous offrir un cadeau utile et agréable. L’article qui suit vous propose trois façons simples de contribuer à l’amélioration de votre programme financier
Two women exchanging gifts

Vous avez obtenu une prime cette année? Vous ne vous y attendiez peut-être pas et voilà que vous avez reçu une récompense en argent pour une année d’efforts soutenus. Quelle belle nouvelle entrée sur votre relevé de paye! 


La prime de fin d’année est un cadeau que tout le monde souhaite recevoir. La nouvelle année est à nos portes. Pourquoi ne pas la commencer en force? Pourquoi ne pas opter pour quelque chose qui vous apportera beaucoup plus tard? Quelque chose qui peut réellement améliorer votre avenir financier. 


Voici trois façons d’utiliser votre prime de fin d’année qui sont avantageuses pour vous.
 

1re suggestion : Évitez l’engrenage de l’endettement

Il est assez facile de se laisser ensevelir par les dettes et d’être ensuite pris dans l’engrenage, en particulier lorsque les taux d’intérêt facturés sont élevés. Pour éviter cela, il vous faut rembourser vos emprunts. L’endettement peut se présenter sous différentes formes (par exemple un prêt étudiant, le solde d’une carte de crédit, un prêt sur salaire ou un prêt automobile). Une fois pris dans l’engrenage, vous devez faire face à des versements mensuels en y laissant votre argent durement gagné. Qui plus est, lorsque les taux d’intérêt sont élevés, vos versements contribuent à peine à faire baisser le capital de l’emprunt. 


C’est pourquoi, si vous ne pouvez rembourser intégralement vos emprunts, vous devriez au moins vous offrir le cadeau de vous attaquer à vos dettes en versant une somme globale qui permettra d’abaisser votre niveau d’endettement et de vous rapprocher d’une vie libre de dettes.
 

2e suggestion : Attendez à plus tard pour en profiter

C’est justement l’idée, attendre à plus tard. Attendre à plus tard pour profiter des avantages de cette solution.


Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) vient rehausser votre programme financier pour l’avenir, notamment grâce au pouvoir de l’intérêt composé. En plus de cela, le fait de cotiser à un REER vous procure aussi un avantage pour lequel vous n’avez pas à attendre. En effet, vous recevrez un reçu fiscal pour la cotisation dont le montant pourra être appliqué en déduction de votre revenu lorsque vous effectuerez votre déclaration de revenus annuelle. Donc, vous bénéficiez d’un avantage maintenant et plus tard, comme vous cotisez à votre régime d’épargne pour l’avenir et obtenez un allègement fiscal immédiat. C’est un double cadeau!!


Peu importe le montant que vous décidez d’investir, vous ne le regretterez pas plus tard. 

 
3e suggestion : Facilitez la réalisation de vos objectifs

Que vos objectifs soient associés à l’utile, comme la création d’un fonds d’urgence en vue des dépenses de maison ou de voiture, ou à l’agréable, comme la possibilité de faire un jour un voyage de rêve, un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut vous aider à les réaliser. Le CELI est tout indiqué pour les objectifs d’épargne à court terme et vous y cotisez en dollars après impôts, ce qui fait qu’il n’y a aucune incidence fiscale lorsque de l’argent est retiré du CELI pour la réalisation de votre objectif.


Aimeriez-vous connaître la différence entre un CELI et un REER? Vous pouvez en savoir davantage ici.
 

Rendez-vous service cette année, prenez contact avec moi. Je peux vous aider à améliorer vos finances. Que vous optiez pour une seule des suggestions ci-dessus ou une combinaison de celles-ci, vous tirerez le meilleur parti de votre prime de fin d’année